Les Fintechs sont des startups qui souhaitent réinventer le secteur bancaire en intégrant une brique technologique dans la chaine de valeur. Ce type d’entreprises représente actuellement plus 3 milliards de dollars d’investissement au niveau mondial, de quoi leur assurer un avenir prometteur ! En Europe, ce sont déjà plus de 100 000 personnes qui travaillent dans cet écosystème, principalement à Londres, capitale attitrée des Fintechs.

Une seule chose est sûre, les Fintech vont changer le monde et commencer à concurrencer les banques. Découvrez les 5 raisons qui vont vous convaincre.

Elles développent de nouveaux usages comme le prêt entre particuliers

Avant 2006, les prêts étaient dans la majorité des cas, demandés à des organismes bancaires. Aujourd’hui, tout cela a changé avec l’arrivée de la plateforme Lending Club, une plate-forme de prêts entre particuliers fondée par le Français Renaud Laplanche. A ce jour, l’entreprise est valorisée plus de 1,5 milliard de dollars et a octroyé plus de 4 milliards de dollars de prêts. De quoi concurrencer les banques sur un de leurs domaines d’activité privilégiés.

Elles vont permettre à toutes les entreprises de mieux se financer

Durant les périodes de crises, les entreprises ont de plus en plus de mal à se financer. Les Fintech peuvent résoudre ce problème en ouvrant des portes alternatives à ces projets. Certaines startups comme Wiseed par exemple permettent à des particuliers de prendre des parts dans des entreprises.
De son côté, FinexKap propose une solution d’affacturage pour les entreprises, un domaine qui là aussi était auparavant dédié aux établissements de crédit traditionnels.

Elles sont très mobiles

Depuis l’arrivée des smartphones, l’usage mobile a explosé. Aujourd’hui, on consulte notre compte bancaire dans le métro ou on effectue nos virements bancaires dans la salle d’attente de notre médecin. Les Fintech ont bien compris ce nouvelle usage et proposent des versions mobiles ergonomiques.

Elles rendent le transfert d’argent international moins couteux

Vous savez comme le transfert d’argent à l’étranger est long, couteux et difficile ? Les Fintech sont en train de changer cela en proposant des solutions disruptives. Weeleo permet par exemple d’échanger vos devises entre particuliers, de quoi se passer totalement de l’intervention d’un agent de change traditionnel ou d’une banque.

Elles vont faire avancer les banques

Même si pour le moment, on ne voit pas trop comment une Fintech pourrait écraser les banques, ces dernières ont tout de même du souci à se faire. Il sera donc bientôt nécessaire pour celles-ci d’intégrer les innovations financières des Fintech dans leur process pour ne pas disparaitre. Certains fonds, filiales de groupes bancaires, commencent d’ailleurs déjà à investir dans certaines pépites.